Dominique Lemieux

Conceptrice costumes

Dominique Lemieux a donné au Cirque du Soleil son identité visuelle distinctive en signant les costumes de tous les spectacles de l’entreprise entre 1989 et 1998. Sa griffe est associée aux créations Le Cirque réinventé (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegría, (1994) Quidam (1996), O’ et La Nouba (1998). Elle récidive avec Corteo en 2005, ZAIA en 2008, Banana Shpeel en 2009 et Septimodia en 2017. Elle a aussi signé les costumes du spectacle de Céline Dion A New Day en 2002, a joint l’équipe de concepteurs du spectacle Pippin the musical, comédie musicale de Broadway, en 2013 et a participé au spectacle Magic to Do en 2015.

En tant que conceptrice des costumes, Dominique Lemieux fait beaucoup plus qu’habiller les artistes. Ses œuvres jouent un rôle déterminant dans la création des personnages fantastiques qui peuplent l’univers des nombreux spectacles du Cirque du Soleil et des autres productions sur lesquelles elle a travaillé.

Dominique Lemieux dessine depuis sa plus tendre enfance. Sa passion l’amène à étudier en beaux-arts à l’Université Concordia. Après l’obtention de son diplôme, elle devient graphiste et illustre des livres pour enfants. Elle entre ensuite en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). Ses cours de dessin et de création de costumes confirment sa passion pour son futur métier.

Entre 1986 et 1988, Dominique Lemieux travaille comme assistante auprès de François Barbeau, un des grands concepteurs de costumes à Montréal et professeur à l’ÉNT.

Dominique Lemieux se joint au Cirque du Soleil en 1988 et ses créations ne cessent, depuis, de susciter l’émerveillement des spectateurs du monde entier. Rompue à l’art de fusionner forme et fonction, elle se démarque par son esprit du détail et son souci de l’artiste, notamment en analysant la façon dont les fibres réagissent au contact de la peau et des mouvements de l’acrobate.

CV Dominique Lemieux – Français