Elias Djemil

Réalisateur, Photographe

Elias Djemil est un réalisateur, concepteur, photographe et documentariste à l’identité multiple. Polyglotte d’origine russo-algérienne, son parcours démontre une polyvalence et une faculté d’adaptation  dont témoigne jusqu’à présent un corpus d’œuvres primé à l’international. Que ce soit dans le contexte d’un court métrage de danse expérimental sur une danseuse de ballet durant l’holocauste (Franciszka) ou dans celui d’un documentaire sur la musique algérienne contemporaine (Au rythme du temps), il aime explorer, peindre et rendre hommage à la créativité humaine sous toutes ses facettes.

Ne se limitant à aucun registre et à aucune technique, sa réflexion artistique prend surtout forme via le médium universel de l’image : « L’image, en tout genre, figée dans le temps ou en mouvement, inventée de toute pièce ou inspirée du réel, nous ramène toujours non seulement vers nous mêmes, mais surtout vers l’autre.»

Après des études en cinéma, il débute à titre de producteur en 2008 avec la fondation de sa compagnie de production dédiée à la relève, Octo Film. Fort d’une expérience de gestion de projets sur une grande variété de court-métrages et d’émissions de télévisions atypiques,  il s’implique dans sa communauté comme président du Festival de Cinéma de la Ville de Québec dès sa naissance, président de la coopérative de cinéastes Spira et de plusieurs autres organismes.

Rapidement, l’urgence d’exprimer une vision plus personnelle s’impose. En 2012, il se concentre sur ses activités de réalisateur et de photographe.  Tiraillé entre son amour du cinéma populaire et de l’art abstrait, sa démarche s’affine au fil d’une douzaine de court-métrages et d’une dizaine de vidéoclips récompensés à l’international à titre de réalisateur et de concepteur.  En 2015, avec Sarah, le thème du mouvement prend une place prépondérante dans son œuvre et la danse devient le lieu de prédilection de son exploration.

En parallèle d’une carrière prolifique en photographie, où il collabore entre autres avec Ex Machina, le MNBAQ et le National Ballet of Canada, Elias Djemil s’intéresse également au développement de nouvelles possibilités narratives dans le domaine du jeu vidéo. À cet effet, il œuvre avec diverses entreprises dont la prestigieuse Ubisoft.

http://www.eliasdjemil.com